Les stages

Stage-Ivan-Scherer-Sept-2011

Septembre 2011 avec Ivan Scherer aux écuries du Grand Parc à Barjouville

Du 02/09/2011 au 04/09/2011 de Toute la journée
Lieu : Les Ecuries Du Grand Parc Barjouville - Région Centre (28630)

Détails


Et voilà de nouveau le déroulement d’un stage sous le signe de la bonne humeur !

Samedi matin
Alors que nous retrouvons un temps estival et des températures caniculaires, chaque stagiaire entame une séance de travail sur le plat en détendant sa fidèle monture, rênes longues dans une cadence régulière. Le travail continue par la recherche de l’extension d’encolure, puis des exercices d’assouplissement : hanches à l’extérieur du cercle, cessions à la jambe tête à la muraille au pas et au trot suivies de cessions à la jambe sur la ligne du milieu et d’épaules en dedans.

Comme à son habitude tout au long de cette séance, Ivan n’est pas avare de conseils et d’explications afin que chaque stagiaire puisse acquérir de l’autonomie et ainsi reproduire les exercices en dehors des stages.

Après cette belle matinée de stage, quoi de mieux que de sortir le barbecue et les tables à l’extérieur ? C’est ainsi que toute l’équipe s’est régalée autour d’un copieux et délicieux repas au soleil avec vue sur les chevaux et la superbe propriété !

Stage-Ivan-Scherer-Sept-2011 Stage-Ivan-Scherer-Sept-2011

Samedi après-midi
L’après-midi, les séances étant dédiées à l’obstacle, Ivan décide de monter 2 lignes de 3 obstacles et un obstacle isolé !
Il nous fait, ainsi, enchaîner une ligne piste à main gauche (droit 1 foulée droit 1 foulée oxer), puis sur la diagonale même chose (avec que des verticaux), et, virage à droite, l’enchaînement se termine par un oxer précédé d’une barre par terre à 6m. Les cavaliers ont la consigne de garder une cadence régulière et de travailler leur galop afin que les chevaux se préparent et prennent le temps de sauter.
Pour finir, Ivan enlève les obstacles du centre pour laisser des lignes à 3 foulées pour vérifier que les chevaux ne se sauvent pas dans ces lignes.

Et, tandis que le premier groupe a pu apprécier encore un peu le soleil… les groupes suivants ont vu arriver l’orage, le tonnerre et la pluie… Les stagiaires du 2ème groupe sont même rentrés de leur séance trempés de la bombe jusqu’aux boots et leur chevaux, des oreilles jusqu’à la queue !

La première journée s’est terminée, comme à son habitude, autour d’un verre (l’apéritif a, malgré tout, pu se réaliser à l’extérieur alors que les températures étaient encore douces) et d’un délicieux repas chez le père de Cécile.

Stage-Ivan-Scherer-Sept-2011

Dimanche matin
Fini le beau temps ! La grisaille est désormais au rendez vous pour cette nouvelle séance de plat…
L’occasion pour les cavaliers et leurs montures de répéter les exercices appris la veille en poussant, pour certains, vers d’autres exercices d’assouplissements comme les hanches en dedans ou les contre-changements de mains en cessions à la jambe. Les habitués quant à eux répéteront “la leçon” histoire de mesurer l’évolution de chaque couple et de définir les orientations pour la suite.



Dimanche après-midi
Les séances du dimanche après-midi sont dédiées à l’enchaînement d’obstacles. L’occasion pour Cécile, Thomas et Jean-Marc de nous montrer et… pourquoi pas… nous faire tester les nouveaux obstacles de cross fabriqués main : une palissade et un dôme !

Les chevaux ont encore pu montrer leur capacité à s’adapter à toutes sortes d’obstacles (variant entre droits, oxer, spa, contrebas, palissades ou encore tronc). Malgré quelques petites frayeurs et de nouveau des couples trempés par les averses… les résultats sont très satisfaisants !

Stage-Ivan-Scherer-Sept-2011 Stage-Ivan-Scherer-Sept-2011



Nous repartons donc chacun de notre côté, le sourire aux lèvres et l’esprit rempli de bons souvenirs. Vivement les prochaines retrouvailles !!!

Il faut noter que les fameux polos et casquettes aux couleurs de notre association sont arrivés. Certains sont fiers de les essayer!

Chargement de la carte…

Les 5 derniers