Les stages

Septembre 2010 avec Ivan Scherer aux écuries de Poissac

Septembre 2010 avec Ivan Scherer aux écuries de Poissac

Du 03/09/2010 au 05/09/2010 de Toute la journée
Lieu : Ecuries De Poissac - Région Ile de France (28700)

Détails


Samedi matin
Une fois encore les superbes écuries de Poissac nous accueillent et nous sommes bien contents de trouver le manège ce samedi matin légèrement pluvieux. Les pigeons qui jouent sur le toit contribuent à mettre un peu d’ambiance pendant la détente.

Pour ceux qui connaissent, on répète la leçon et selon le degré d’avancement des chevaux, on va plus ou moins loin :

  • transition trot-pas sur un contact franc
  • recherche de la cadence juste (moins vite, encore, n’est-ce pas Jérôme ;-))
  • on commence à mobiliser les hanches à partir des hanches en dehors sur le cercle
  • on continue sur les têtes au mur
  • on enchaîne sur les cessions à la jambe sur le ligne du milieu
  • puis sur les épaules en dedans
  • on aborde les hanches en dedans,…

 

Samedi après-midi
Septembre 2010 avec Ivan Scherer aux écuries de Poissac Après un bon poulet basquaise, c’est l’heure de se remettre à cheval!

Ivan nous a programmé un exercice sur lequel le cavalier doit être à sa place tout en étant réactif.
On détend d’abord sur des barres au sol en en se souciant que de la qualité de galop, il ne faut pas avoir envie de sauter la barre par terre.
Le dispositif comporte ensuite un vertical d’entrée de ligne suivi à 17m-17,5m d’un oxer en ligne droite ou d’un vertical en ligne brisée à droite ou d’un croisillon en ligne brisée à gauche.
Le jeu consiste à sauter le vertical d’entrée puis à réagir rapidement pour aller sauter l’obstacle que nous indique Ivan après ce saut d’entrée. La rapidité ne doit pas faire oublier les bases : cavalier à sa place, rêne d’ouverture pour tourner et pas une rêne de “braguette” avec laquelle on tire,…

On termine l’exercice en enchaînant les 3 solutions.

 

 

 

Dimanche matin
La séance de spa du samedi soir a permis à certains d’éviter les courbatures ce dimanche matin ensoleillé. On commence par une petite détente rênes longues histoire de voir si les chevaux ne sont pas courbaturés. Puis on essaie d’aller un peu plus loin dans les exercices de la veille. Ivan nous donne des trucs pour préparer au mieux les mouvements. Il nous indique, par exemple, qu’on peut préparer les hanches en dedans en travaillant sur une demi-volte renversée le cheval regardant venir ses hanches : à la fin de la petite diagonale, on amorce le demi-cercle avec une rêne d’appuie et on envoie les hanches à l’extérieur, on se retrouve sur la piste en “contre hanche en dedans”.

 

Ivan Scherer aux écuries de Poissac

Dimanche après-midi
Après avoir fêté l’anniversaire d’Augustin, on se remet à cheval pour travailler sur un enchaînement pas si simple!
On commence par détendre en passant au trot puis au galop les barres par terre avec toujours l’objectif de conserver la qualité de galop. Ensuite on enchaîne sur de petites barres. Ca se corse un peu quand les barres montent, il faut gérer les contrats de foulées : pour certains il faut garder le leitmotiv “encore une, encore une,…”, pour d’autres c’est “allez prend du galop!!”

 

 

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

Chargement de la carte…

Les 5 derniers