Les stages

2012-Stage-Ivan-Scherer-Sept

Octobre 2012 avec Ivan Scherer à Brou

Du 26/10/2012 au 27/10/2012 de 23 h
Lieu : Les Nouveaux Amis du Cheval de Brou - Région Centre (28160)

Détails


Nouveau stage, nouvel endroit!!

Les amis du cheval de Brou nous accueillent avec beaucoup de convivialité dans leurs écuries au bord d’un lac magnifique. Les installations sont très sympas et nos chevaux y sont tout aussi bien accueillis que les cavaliers. Le samedi premier vent glacial de la saison, mais cela n’enlève en rien la motivation des cavaliers, tout emmitouflés dans leur écharpe ! Les bonnes volontés emmènent des cafés chauds à Ivan transit de froid pendant 4 heures dans la carrière. Heureusement que nous pouvons profiter de la salle de club, gentiment prêtée par la direction.
D’ailleurs le soir même, une bonne raclette nous a été préparée, qui a été fortement appréciée !
Le dimanche malgré des températures négatives, le soleil est de retour le vent à disparu, c’est plus agréable.

 

Samedi matin
On détend comme à notre habitude et Ivan est là pour nous aider dans les difficultés que nous rencontrons. La leçon se déroule dans la bonne humeur et prépare le travail de l’après-midi.
On commence le travail par laisser son cheval dans son inné-locomoteur : attitude naturelle, au pas, trot et galop, sans les contraindre dans une attitude !
Très bénéfique pour les chevaux vivant beaucoup en box.

  • décontraction, échauffement
  • étirement nez au sol, cadence
  • Incurvation, avec engagement du postérieur interne sur le cercle, que l’on doit rétrécir et agrandir !

Ivan peut constater les progrès de certains par rapport aux derniers stages, et aider les nouveaux dans leurs difficultés.

 

Samedi après-midi
Le vent est toujours de la partie, au programme, une ligne de mécanisation à partir de barres à 3 m, entrée au trot, puis plusieurs verticaux à 6 mètres les uns des autres. On termine en entrant toujours au trot mais en sortant sur un oxer carré et large!
Les chevaux les plus petits en taille avec une petite amplitude, doivent s’étendre pour remplir le contrat de foulée et font ça très bien, les plus jeunes doivent mobiliser leur dos, et les plus avancées font leurs derniers réglages pour que tout soit parfait.

 

Dimanche matin
Les premiers cavaliers sont à 8h00 à cheval.
Les chevaux sont plus déliés que la première journée, la séance se déroule comme la veille au matin, on remet en pratique les conseils d’Ivan.
” Avant de changer de cercle, contre incurve ton cheval, ça évitera qu’il se laisse tomber sur son épaule intérieur en tournant ”
” Au travail, ne fait pas de diagonale en ligne droite, mobilise plutôt ses épaules en cession à la jambe, tu continueras à l’assouplir de cette façon. Tu peux faire des contre changements de main en cession à la jambe ”

 

Dimanche après-midi
Enchainement d’un petit parcours. Contrat de foulées, abord du virage en équilibre, cadence…
Chacun à son petit problème de réglage, et on s’aperçoit que c’est une continuité du travail sur le plat fait le matin…

Chargement de la carte…

Les 5 derniers