Les stages

2012-Stage-Ivan-Scherer-Mai

Mai 2012 avec Ivan Scherer à Barjouville

Du 11/05/2012 de Toute la journée
Lieu : Les Ecuries Du Grand Parc Barjouville - Région Centre (28630)

Détails


De retour à Barjouville !

On retrouve avec plaisir le cadre enchanteur des écuries du Grand Parc pour un nouveau stage avec Ivan.

Samedi matin
Comme d’habitude, on commence par revoir le travail de base pour constater l’évolution, pour voir si les chevaux sont en forme,… Pour les “petits nouveaux” c’est l’occasion de s’approprier la philosophie de l’équitation enseignée par Ivan. Pour les habitués, c’est l’occasion de faire le point et de prendre les conseils pour les étapes à venir :

  • “maintenant que tu as la cadence essaie de le tendre un peu plus bas”,
  • “à ce stade ton cheval doit maintenant apprendre à jouer l’accordéon, il faut qu’il soit capable d’allonger puis de se rassembler et de retourner à l’allongement, pour cela alterne épaule en dedans, hanches en dedans sur le cercle et développe sur une ligne droite et reviens à l’épaule en dedans, hanches en dedans, etc,…”,
  • “après l’extension d’encolure quand vous voulez les remonter, travaillez toujours avec des mains devant vous, n’ayez pas envie de les ratatiner”,….

2012-Stage-Ivan-Scherer-Mai 2012-Stage-Ivan-Scherer-Mai 2012-Stage-Ivan-Scherer-Mai

Samedi après-midi
Au programme, ligne de mécanisation à partir de barres à 3m. On commence par les passer au trot. Ensuite on saute une petite entrée et on travaille le galop dans les barres à 3m qui suivent l’obstacle. Puis Ivan joue avec le dispositif en utilisant parfois des sauts de puce, parfois un ligne à une ou 2 foulées marquées par des barres par terre. C’est radical, tous les chevaux s’appliquent sur leur saut!!!

La chance est avec nous pour ce samedi puisque la pluie se mettra à tomber peu après le dernier groupe. La soirée nous donne l’occasion de passer un bon moment de convivialité.

Dimanche matin
Certains profitent de l’occasion pour répéter leur reprise de dressage et ainsi prendre les conseils pour gagner des points en épreuve : “prépare ton allongement en faisant une légère épaule en avant dans le coin précédent ta diagonale”, “après ton allongement au galop sur le cercle, aide toi d’une épaule en avant pour le reprendre dans le galop”, “prends ton temps pour le reculer”, “prépare ta transition descendante en le rassemblant dans l’allure avant de la demander”,…

Les autres tentent d’améliorer ce qu’ils ont vu la veille et de passer aux exercices suivants.

2012-Stage-Ivan-Scherer-Mai

Dimanche après-midi
Malheureusement la météo nous a joué un sale tour pour ce dimanche après-midi!! Alors que nous terminions de déjeuner, une grosse averse est arrivée et nous n’avons pu que constater qu’elle avait rendu la carrière impraticable pour travailler à l’obstacle, le sable fuyant sous les pieds, rendant le sol très glissant. Avec l’accord de tous les participants nous avons dû annuler cette dernière demi-journée.

Chargement de la carte…

Les 5 derniers