Les stages

2011-Stage-Ivan-Scherer-Mai-bv000004

Mai 2011 avec Ivan Scherer aux écuries du Grand Parc à Barjouville

Du 06/05/2011 au 08/05/2011 de Toute la journée
Lieu : Les Ecuries Du Grand Parc Barjouville - Région Centre (28630)

Détails


Samedi matin

Le soleil est au rendez vous et les températures sont estivales.

On travaille sur le plat. Les habitués répètent la « leçon », tandis que les néophytes sont guidés par Ivan …
On commence par une détente rênes longues, suivie d’assouplissements en extension d’encolure : Transitions montantes et descendantes au pas et au trot, hanches à l’extérieures du cercle, têtes au mur. La 2ème phase du travail peut alors commencer: cessions à la jambe, épaules en dedans, appuyers …

Samedi après-midi

Il fait chaud, la carrière est en plein soleil, Ivan décide de nous monter une ligne sur l’herbe a l’ombre des arbres. Il se sert d’un tronc situé à cet endroit en guise de 3eme obstacle.

Le dispositif est le suivant :
Entrée en saut de puces de croisillons, 2 foulées, tronc barré, 1 foulée, oxer ou droit selon l’évolution de l’exercice.

Ivan a adapté le travail selon le niveau des chevaux. Ainsi, pour le groupe des plus confirmés, les distances étaient raccourcies ou allongées au fur et à mesure des passages des couples, tandis que le dernier obstacle prenait de la hauteur, de la largeur et se transforma d’un oxer en un droit !

La journée s’acheva sur un barbecue chez le papa de Cécile, qui nous offre généreusement le gîte à chaque stage ! Encore un grand merci … La bonne humeur est au rendez-vous 😉
La bière Normande et le rosé coulent à flots, nos estomacs se réjouissent de diverses grillades, salades et desserts, et les rigolades vont bon train.

Dimanche matin

Après une bonne nuit et un retour plus ou moins difficile pour certains 😉 Le premier groupe se met à cheval à 9h.
Nous reprenons les mêmes exercices que la veille en essayant d’aller toujours plus loin dans la recherche de la locomotion juste

Dimanche après-midi

Ivan nous dessine un parcours plutôt compliqué avec des directions très changeantes, et des profils d’obstacles variés…

Nous commençons par deux droits, pour nous diriger vers la bute, puis contre bas, 2 foulées droit, bidet. Nous poursuivons a droite sous les arbres, sur l’herbe, en direction d’un tronc barré, ensuite à droite angle droit : spa, à gauche trou puis contre haut contre bas, oxer à gauche oxer et pour finir un tronc barré sur herbe.

Pas facile de garder des cavaliers à leur place et des chevaux sereins sur cet exercice mais tout le monde s’en est quand même très bien tiré !

Le week end prend fin et nous pouvons repartir avec de nouvelles choses à travailler en attendant le prochain stage.

Rendez vous en juillet en Vendée chez Rodolphe …

Chargement de la carte…

Les 5 derniers