Les stages

2013-stage-Ivan-Scherer-Fev

Février 2013 avec Ivan Scherer à St Mars d’Outillé

Du 01/02/2013 au 02/02/2013 de 23 h
Lieu : Centre Equestre de Bercé - Région Val de Loire (72220)

Détails


Un stage pour préparer la saison à St Mars d’Outillé

C’est sous une pluie battante que certains arrivent le vendredi soir, aux écuries de Saint Mars d’Outillé, la famille Béatrix nous accueille chaleureusement. Une fois les chevaux installés dans les boxes spacieux, où les râteliers sont remplis de foin, nous rejoignons les chalets très cosy loués à la commune de Marigné Laillé pour le week end. Autour d’un repas convivial et bien au sec, nous espérons tous que la pluie aura cessé le lendemain.

Le samedi matin sous un ciel nuageux, la leçon commence par la détente habituelle : dans le calme déplacements sur de grandes courbes, transitions, recherche de l’extension d’encolure, et mobilisation des épaules et des hanches. Ivan guide les nouveaux stagiaires dans leur début de travail, et garde un œil sur les autres. Les intempéries des semaines précédentes ont contraint certains chevaux au repos, du coup, il y a du gaz dans l’air !!!! Mais tout le monde maîtrise “parfaitement” la situation!!

2013-stage-Ivan-Scherer-Fev

La pause repas est prise au petit restaurant de Saint Mars d’Outillé, Le Blavet, où nous avons été très bien reçus.

Le samedi après midi fut l’occasion de travailler sur un petit enchainement d’obstacles, avec pour objectif de ne jamais perdre son galop de référence, la cadence et l’amplitude, sans tomber dans la précipitation. Après quelques sauts au trot, Ivan adaptera la détente pour nous menez au mieux à atteindre cet objectif. Il positionnera en effet une barre légèrement surélevée à 8m d’un petit vertical à aborder au galop suivi d’une autre barre surélevée à 8m et après une grande courbe, le même dispositif mais avec des barres positionnées à 11m cette fois. l’enchaînement sera aussi l’occasion pour certains de tester pour la première fois le petit contrebas et contrehaut suivi d’un obstacle avec appréhension, mais succès !!!!

Samedi soir, nous nous retrouvons à nouveau au restaurant et nous en profitons pour faire l’Assemblée Générale de l’association. C’est en effet l’occasion pour faire le point sur nos projets et d’échanger nos idées.

Dimanche matin, il faut gratter le pare brise des voitures ! Il fait -2°C ! Les sols sont légèrement gelés, mais cela n’empêche en rien le bon déroulement des séances.
Un carré de dressage a été monté pour ceux qui veulent dérouler leur reprise de dressage. Les autres feront quelques exercices sur les barres ou travailleront individuellement des points qui leur posent problème. Ivan rappelle a quel point il faut être précis dans le tracer de sa reprise, et donne aussi à chacun les aides pour régler leurs difficultés.

Le timing de cette journée est très serré, car certains ont de la route à faire, et à I4h00 il faut être sur le cross. Beaucoup attendent ça avec impatience ! C’est l’occasion de faire un bon rappel et une bonne répétition avant le concours qui aura lieu sur ce terrain dans quelques semaines. Il y a tout ce qu’il faut pour travailler tous les profils pour tous les niveaux.
Ivan commence par nous faire faire un petit échauffement, certains jeunes chevaux découvrent le cross pour la première fois, les fossés, les troncs, le gué, les trous etc… rien ne manque pour faire découvrir, ou redécouvrir ces sautants aux stagiaires!
Tout se passe très bien, les cavaliers ont l’air ravi de ses 2 heures d’enchainement, entrecoupées de conseils dont il va falloir se rappeler !

Voilà encore un week-end riche en émotions qui s’achève, on pense déjà au prochain stage ! Nous serons contents de tous nous revoir ou de faire de nouvelles rencontres la prochaine fois.

Carte non disponible

Les 5 derniers