La ligne à 3 foulées

Après une petite détente pour mettre les chevaux en route. On commence la séance en passant au trot une ligne de 5 barres par terre à 3m dans une attitude basse et en respectant la cadence.
On remplace ensuite la première barre par terre par un croisillon. Les chevaux sautent leur croix et tiennent un galop régulier sur les barres par terre qui suivent.

On complique l’exercice en remplaçant la dernière barre par terre par un petit oxer. On rentre toujours au trot sur la croix et on fait 3 foulées régulières, marquées par les barres par terre, avant de sauter l’oxer. Après un passage correct, on monte et on élargit l’oxer pour obliger les chevaux à bien s’articuler.
Puis, on enlève les 3 barres par terre qui rythmaient les foulées. Les chevaux doivent reproduire l’exercice avec des foulées régulières sans s’aider des barres.

La séance se termine sur cette ligne à laquelle on a enlevé le premier plan de l’oxer pour former un vertical sur le deuxième plan. L’objectif est de garder les chevaux sur les mêmes foulées régulières que précédemment pour partir sur un saut un peu long sur le vertical mais avec le même équilibre que sur l’oxer. On obtient donc, malgré une foulée un peu longue, un saut avec beaucoup d’équilibre.

ligne 3 foulées 1ergpe

ligne 3 foulées 2emegpe

Les stages à venir